Icône de présentation de la page

Prêts à prendre les transports en commun ?

Le Conseil de développement a approuvé en janvier 2022 une auto-saisine portant sur les possibilités réelles de développer les modes alternatifs à l’usage d’un véhicule automobile. Après une première note sur le vélo et une seconde sur le covoiturage, le Conseil de développement vient de rendre en novembre 2024 une troisième note sur les actions à mener pour faire préférer les transports en commun.

Station de tram

Contexte

Le développement des transports en commun est une priorité déclarée de l’Eurométropole de Strasbourg, tant pour des raisons écologiques que de santé publique. Cependant, il ne se fera pas aussi longtemps que l’automobiliste aura l’impression que sa voiture est plus pratique et plus rapide. Il convient donc pour faire aimer les transports en commun, de les rendre plus performants et plus sécurisés sans « punir » l’usage des voitures, qui seront toujours nécessaires à certains déplacements.

Méthodo

  • Réflexion collective : pour identifier les pistes.
  • Constitution de sous-groupes : 1) Qualité du service et amélioration de la sécurité, 2) Amélioration des performances du réseau, 3) Gratuité partielle ou totale
  • Auditions : le service mobilité de Montpellier Métropole et de la Métropole de Nantes, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), les élus en charge des mobilités à l’EMS, les dirigeants de l’association ASTUS.
  • Visite du SIRAC (centre de gestion et de régulation du trafic sur l’EMS) et participation au Salon Mobilités (octobre 2024).
  • Documentation complémentaire : les rapports et présentations réalisés par l’EMS, l’Agence du Climat et l’ADEUS.

Nos 10 préconisations pour encore améliorer l’attractivité du réseau public de transports en commun (la numérotation facilite la lecture, elle n’indique par une hiérarchie entre nos propositions)

  1. Faciliter l’achat des abonnements pour les usagers réguliers : Développer des plateformes numériques intuitives permettant de souscrire et gérer facilement les abonnements en ligne, notamment avec des options de renouvellement automatique.
  2. Promouvoir les titres multimodaux : Renforcer l’intermodalité en développant un titre unique au sein de l’Eurométropole permettant la correspondance entre différents réseaux (CTS, REME, CTBR) et en améliorant l’offre transfrontalière.
  3. Améliorer l’information pour les utilisateurs occasionnels : Rendre l’accès aux horaires, parcours et tarifs plus clairs et simplifier l’achat des billets, notamment via des bornes et outils numériques.
  4. Renforcer la communication pour faire préférer le transport public à la voiture individuelle : Multiplier les campagnes de communication soulignant les bienfaits des transports publics en termes de qualité de vie : confort, coût, etc.
  5. Développer les Parkings relais (P+R) en tant que hubs multimodaux : Créer de nouveaux parkings relais plus éloignés du centre-ville, en privilégiant les stations ou terminus des trams. Améliorer la signalisation et favoriser la correspondance avec différents modes de transport (bus, tram, REME).
  6. Faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite PMR aux transports en commun : Améliorer la signalisation et la communication autour des dispositifs d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, en particulier les places réservées dans les bus et trams. Promouvoir un aménagement adapté dans toutes les gares de l’Eurométropole par l’installation d’ascenseurs notamment et veiller à leur fonctionnement permanent.
  7. Revoir l’agencement des stations pour optimiser les correspondances : Réorganiser certaines stations, comme Reuss, pour réduire les distances entre les arrêts et faciliter les correspondances entre différents véhicules.
  8. Renforcer le sentiment de sécurité dans les transports en commun : Développer des dispositifs tels que les arrêts à la demande en soirée, mieux faire connaître la proximité avec les conducteurs, et envisager des médiateurs dans les transports.
  9. Étudier les effets d’une gratuité partielle des transports : Envisager une gratuité ciblée pour certaines catégories de voyageurs ou sur certains parcours/jours, tout en préservant une tarification sociale déjà développée. La gratuité pourrait être ciblée sur les week-end et les soirées après 19h afin de favoriser l’accès aux sites culturels du centre-ville.
  10. Favoriser le développement du réseau plutôt que la gratuité totale : Prioriser l’amélioration de la qualité et de la fréquence du service, comme avec le réseau CHRONHOP ou le service de transport à la demande FLEXHOP, plutôt que d’opter pour une gratuité totale des transports publics.