Icône de présentation de la page

Zéro déchet, zéro gaspi

Dans le cadre de la démarche initiée par l’Eurométropole de Strasbourg, le Conseil de développement a souhaité réfléchir à la manière d’atteindre l’objectif « zéro déchet, zéro gaspi ».
Alors qu’en matière de gestion et de recyclage des déchets, l’EMS propose déjà de multiples solutions, pourquoi l’engagement des citoyens n’est-il pas au rendez-vous ?

Image de présentation de la page

Contexte

L’Eurométropole de Strasbourg introduit son plan d’action par ce slogan : « LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QUE L’ON NE PRODUIT PAS ! »

En 40 ans, le volume de nos poubelles a doublé.

Plusieurs causes : l’apparition de nouveaux produits, l’évolution de nos habitudes de consommation, l’impact des effets de mode sur nos achats, le développement des suremballages, la multiplication des produits jetables à usage unique ou à durée de vie limitée, etc.

Les impacts financiers, environnementaux et sanitaires des déchets sont élevés, d’où la nécessité et l’urgence d’agir.

Auto saisine

Comment atteindre l’objectif zéro déchet, zéro gaspi ?

Comment faire évoluer nos mentalités, notre regard face au déchet, nous les citoyens, alors que nous disposons de tant d’informations ?

Méthodo

Pour nourrir notre réflexion et prioriser nos propositions, nous avons rencontré de nombreux partenaires et entreprises installés au sein de l’EMS pour comprendre leurs actions en matière de gestion ou recyclage des déchets.  Nous avons lancé un questionnaire pour identifier les freins responsables des difficultés à modifier nos comportements de citoyens. Et enfin, nous nous sommes inspirés des travaux de Robert GIFFORD sur les freins aux changements de comportements net notamment l’image de l’Hydre avec ses multiples têtes pour illustrer ces freins psychosociaux.

Préconisations

Notre contribution se présente dans trois documents :

    • Une cartographie mentale présentant l’ensemble des facteurs de freins à l’évolution des comportements. Ces freins sont illustrés par des exemples qui touchent plus spécifiquement à la gestion des déchets.
    • Une déclinaison synthétique d’un des aspects de ces freins, à savoir les limites cognitives aux changements de comportements, enrichie par des exemples et suggestions concrètes.
    • Une partie rédigée sur un autre frein « les risques perçus », avec, là encore, des suggestions concrètes sur la manière dont on pourrait, selon nos réflexions, relativiser ce frein.

Suivi de l’avis

L’Eurométropole de Strasbourg a adressé une fiche de suivi de l’avis du Conseil de développement en février 2024.