C’est comment la vie quotidienne des transfrontaliers ?

C’est comment la vie quotidienne d’une famille transfrontalière ?

Apparemment, pas toujours simple.

C’est la raison pour laquelle le Conseil de développement a décidé de se saisir de ce sujet.

Image de présentation de la page

Contexte

Si l’Eurométropole est transfrontalière par nature, ceux qui vivent et/ou travaillent au quotidien dans ce contexte binational rencontrent bien des difficultés.

Après un premier séminaire en avril 2024 autour de la question : « Quelle dimension transfrontalière pour l’Eurométropole ? Un bassin de vie sans frontières – illusion ou futur possible ? », nous avons décidé de mener une étude plus détaillée sur ce sujet.

Etude

Plusieurs domaines ont déjà été identifiés qui feront l’objet de notre étude :

  • La formation bilingue des enfants dans leur cursus scolaire,
  • L’organisation des transports publics entre les deux rives,
  • Le statut fiscal et social,
  • L’accès aux soins.

Méthodo

Nous avons prévu de faire d’abord un état des lieux des obstacles rencontrés par ces familles et d’en analyser les origines qui peuvent être juridiques et/ou administratives.

Ensuite, nous voulons que les propositions que nous ferons, soient pragmatiques et qu’elles visent à réellement faciliter la vie quotidienne de ces familles.

Mais d’ores et déjà, il apparait que certaines solutions ne sont pas strictement locales mais qu’elles peuvent relever de règlementations nationales, voire européennes.

Résultats

La première phase de nos investigations menée actuellement sur le volet scolarité bilingue et apprentissage de l’allemand devrait aboutir d’ici mi-décembre 2024. A suivre…