Avis sur la modification 3 du PLUI
A l’occasion de la troisième modification du PLUi, le CODEV a été convié à en prendre connaissance et à faire connaitre son avis.
Contexte
Cette évolution prend notamment en compte les thématiques de la qualité de l’air, du climat et de l’énergie dans le cadre du Règlement et d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation dédiée.
Contribution
Dans son avis, le CODEV relève les difficultés de mise en œuvre sur :
-
- La végétalisation des toitures sur les anciens bâtiments ou dans un périmètre de protection du patrimoine
- La capacité à installer 66000 m² de panneaux photovoltaïques
- Les investissements importants des propriétaires pour obtenir un bâtiment passif
- Le déclassement de 15ha de zones AU en zones agricoles
- Des espaces plantés à Conserver ou à Créer
Le CODEV suggère que soient expliqués le compromis entre la nécessité de protéger l’environnement et le climat d’une part, tout en préservant l’économie et l’évolution démographique sur la métropole.
En conclusion, le CODEV constate que la modification n°3 du PLUI permettra de contribuer à l’atteinte de certains objectifs du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) en matière de qualité de l’air et de préservation du climat. Il s’interroge tout de même sur la cohérence générale entre les objectifs politiques actuellement affichés dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du PLUI (27 000 nouveaux emplois et 50 000 nouveaux habitants d’ici 2030) et les objectifs très ambitieux du PCAET fixés pour 2030 et 2050 en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.