Nos missions
Créé en 2015, le Conseil de développement de l’Eurométropole de Strasbourg offre un regard citoyen sur les politiques publiques menées sur son territoire. Découvrez ses missions.
C’est quoi ?
Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative. Porteur de l’expression citoyenne, c’est un espace d’ouverture, de débats et de confrontation constructive au service des politiques publiques et de la population.
Ça sert à quoi ?
Il est sollicité pour éclairer les prises de décisions des élus de l’Eurométropole de Strasbourg par ses suggestions, ses propositions et ses réflexions sur les sujets qui impactent la vie des citoyens et des citoyennes. Il peut également se saisir de sujets qu’il souhaite porter au débat.
C’est qui ?
Le Conseil de développement est composé de 95 citoyens et citoyennes tirés au sort parmi des volontaires issus de toutes les communes de l’Eurométropole de Strasbourg et de Kehl. Bénévoles et impliqués, ils revendiquent leur indépendance, leur impartialité et leur neutralité.
On y fait quoi ?
- Contribuer à l’amélioration et à l’évaluation des politiques publiques et des services publics métropolitains
- Contribuer aux documents de prospective et de planification et de développement durable
- Participer au dialogue et à la réflexion sur les projets métropolitains et transfrontaliers touchant directement les habitants
- Recueillir et valoriser l’expertise d’usage des habitants des différents bassins de vie du territoire
- Renforcer le sentiment d’appartenance à l’espace métropolitain et transfrontalier
Ça marche comment ?
- Présidence : Jacques Bigot, précédemment Président de la Communauté urbaine de Strasbourg de 2008 à 2014 et Maire d’Illkirch-Graffenstaden de 1995 à 2016.
- Les 6 commissions thématiques en activité : Aménagement-Cadre de vie, Mobilités, Service publics du quotidien, Économie-Emploi-développement, Bien vivre dans l’Eurométropole, Eau.
- 2 commissions transversales : Transfrontalier et Communication.
- Les relations entre le Conseil de développement et l’Eurométropole de Strasbourg sont définies par un protocole de partenariat, signé le 11 juin 2022.
- Les sujets de travail du CODEV sont déterminés soit par saisine de l’Eurométropole soit en auto-saisine par les membres de l’assemblée elle-même. L’assemblée est autonome et libre de s’organiser comme elle le souhaite.
- Les réponses aux saisines et auto-saisines font l’objet de réponses de la part de l’Eurométropole à court et long terme, sous la formes de réponses écrites.