Icône de présentation de la page

Nos partenaires

Le Conseil de développement de l’Eurométropole a développé des partenariats avec plusieurs organisations afin de parfaire sa connaissance des sujets traités, de nourrir et d’enrichir ses avis afin de rendre plus pertinentes ses préconisations.

Image de présentation de la page
  • L’Agence du Climat

    L’Agence du Climat

    L’Agence du climat a été créée en 2021 à l’initiative de l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de son Plan Climat 2030, et de membres fondateurs.

    Elle a pour objectif d’accompagner tout usager du territoire (ménages, acteurs privés et publics) dans la transition écologique et sociale afin de promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique, la transition écologique et énergétique.

  • La Coordination nationale des Conseils de Développement (CNCD)

    La Coordination nationale des Conseils de Développement (CNCD)

    La Coordination nationale des Conseils de développement est un espace d’échange de pratiques, de débat et de réflexion pour les bénévoles des conseils de développement et leur équipe d’appui. Elle œuvre depuis sa création pour le développement d’une citoyenneté active et agit pour faire progresser la démocratie participative dans tous les territoires.

  • Institut de la concertation et de la participation citoyenne

    Institut de la concertation et de la participation citoyenne

    L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne est un espace de débat et de réflexion indépendant, ouvert à tous ceux qui, dans l’exercice de leur activité professionnelle, militante ou élective, se posent la question de l’amélioration et de la diffusion des pratiques de concertation et de participation citoyenne à la décision publique.

  • Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin supérieur

    Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin supérieur

    L’ADEUS, l’Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin Supérieur, intervient sur l’ensemble de l’aire métropolitaine strasbourgeoise et transfrontalière qui correspond au bassin de vie bas-rhinois et de l’Ortenau en Allemagne. Elle intervient également de façon à faire émerger les liens entre l’ensemble des territoires qui composent cette aire métropolitaine.