Visite de la médiathèque Frida Kahlo
Le CODEV a été convié à une visite de la dernière-née des bibliothèques de l’Eurométropole : la médiathèque Frida Kahlo.

Après 4 ans de travaux et de réflexions sur l’identité de ce lieu, la nouvelle médiathèque de Schiltigheim a ouvert ses portes en janvier 2024. Son nom « Frida Kahlo » a été choisi par un vote citoyen pour rebaptiser les médiathèques de l’Eurométropole.
Cette icône du féminisme et aussi fierté nationale, à la personnalité très marquée a permis de créer des liens entre la médiathèque et le Mexique. En effet, une autorisation a été demandée avant de pouvoir utiliser son nom. Pour mieux découvrir cette artiste, un évènement « le Printemps de Frida » a eu lieu à la médiathèque.
Ce lieu social de vie, dit de nouvelle génération, se veut un lieu ouvert et accessible à tous. Il intègre les nouvelles pratiques culturelles comme la présence du numérique et du jeu, les succès du moment avec les meilleures ventes en librairies, un coin « Facile à lire » pour reprendre pied avec la lecture..
Ses rayonnages sont remplis de livres contemporains édités après 1945. Il y a différents espaces conviviaux dédiés pour la jeunesse, les adolescents et les adultes.
Nous avons pu largement échanger avec Murielle Favre, Vice-Présidente en charge de la culture et Guillaume Gast, le directeur du lieu sur l’inclusion par la culture, sujet qui va alimenter les discussions en cours dans notre commission Bien-Vivre ensemble.