Vieillir sans être déraciné
À la Montagne Verte, un ancien bâtiment scolaire a été transformé en résidence séniors adaptée. Une démarche exemplaire portée par Ophéa en lien avec l’association locale Initiative Montagne Verte.
Dans le quartier de la Montagne Verte, à Strasbourg, la transformation d’un ancien bâtiment scolaire en petite résidence séniors incarne une réponse concrète aux enjeux du vieillissement en milieu urbain.
Le projet, porté par Ophéa en étroite collaboration avec l’association d’habitants Initiative Montagne Verte, propose 13 logements T1/T2 accessibles, un jardin partagé, des équipements collectifs et un local associatif ouvert aux liens intergénérationnels.
Si la réussite tient à la qualité du partenariat local, elle révèle aussi les limites du cadre réglementaire actuel : absence de statut pour les résidences séniors dans les aides à la pierre, exigences de stationnement inadaptées, peu de financements pour les locaux associatifs, fragilité d’un fonctionnement reposant sur le bénévolat … Autant d’obstacles freinant le développement de ces lieux de vie pensés « avec et pour » les séniors.
Face à ces constats, les acteurs proposent des pistes dont la reconnaissance d’un agrément « Espace de vie séniors ».
Une certitude émerge : bien vieillir, c’est aussi rester chez soi, dans son quartier, avec un accompagnement humain adapté. À condition d’en faire une priorité collective.
Une visite inspirante dans le cadre de nos travaux sur le « bien vieillir dans l’EMS », mais aussi éclairante sur les freins réglementaires actuels.