Une consultation numérique réussie

D’après make.org, la participation sur notre territoire a été largement comparable à celle de consultations lancées au niveau du territoire national.

Nous sommes donc largement satisfaits de cette forte participation et de la grande diversité des propositions qui soulignent l’intérêt des habitant.es de l’Eurométropole pour le sujet de la sobriété énergétique et leur volonté de s’investir dans cette démarche décisive pour l’avenir de notre territoire.

Image de présentation de la page

Chiffres clés de la consultation :

Pour déposer une proposition, vous deviez vous identifier. Le profil type du contributeur est donc une contributrice (51%) de moins de 45 ans (57%) habitant Strasbourg (56%).

Les grands thèmes de la consultation :

Aucun cadre n’ayant été donné pour le dépôt des propositions, les contributeurs ont couvert des domaines et des thématiques très larges. Elles couvrent les mobilités (19%) et l’usage de la voiture (10%), l’éclairage (13%) et les aménagements urbains (13%), la rénovation énergétique (9%) et les sources d’énergie (7%), la valorisation des déchets (7%) et les actions de sensibilisation (6%).

La méthodologie d’analyse des propositions :

Sur les 1.100 propositions déposées sur la plateforme, 955 ont pu être exploitées, les autres étaient soit des doublons (une même personne ayant déposé plusieurs fois la même proposition), soit des hors sujets.

    • 535 propositions (56%) faisaient consensus (+ de 60% de votes pour), voire plébiscite (+ de 70% de votes pour).
    • 367 propositions (38%) portaient à controverses (+ de 15% de votes contre), voire étaient particulièrement controversées (+ de 25% de votes contre).
    • 18 propositions (2%) étaient des “repoussoirs” (+ de 55% de votes contre et -de 15% de votes pour)
    • 37 propositions étaient peu engageantes (+ de 40% de votes neutres)

Retrouvez le rapport complet de cette consultation ici

Même France 3 en parle :