Un levier local pour mieux vivre… vieux
La Maison Sport Santé de Strasbourg accompagne les Strasbourgeois vers une meilleure santé physique et mentale grâce à des programmes adaptés et un suivi personnalisé.
À Strasbourg, la Maison Sport Santé (MSS) incarne une réponse concrète et locale au défi de la santé publique par l’activité physique adaptée.
Pour compléter nos travaux sur le « Bien vieillir dans l’EMS », François Jouan, directeur de la MSS, nous a présenté cette structure qui s’inscrit dans un dispositif national : le sport sur ordonnance, initié en 2012 par le Dr Alexandre Feltz.
Avec ses dix éducateurs sportifs formés en Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS), la MSS s’appuie aussi sur une équipe pluridisciplinaire (psychologues, kinésithérapeutes, nutritionnistes, tabacologues), permettant un accompagnement global des bénéficiaires.
Ces derniers, exclusivement Strasbourgeois, souffrent souvent d’affections de longue durée telles que l’obésité, l’hypertension, ou encore des troubles musculosquelettiques, mais aussi de troubles de santé mentale comme le burn-out.
Le programme est pensé pour s’étendre sur un an, avec un suivi individualisé avant d’orienter les participants vers des structures sportives labellisées.
Les six premiers mois sont pris en charge, puis une tarification solidaire est appliquée pour le second semestre afin de favoriser l’accès à tous.
Si le suivi est personnalisé, les activités sportives se réalisent collectivement afin de créer du lien social.
Ce dispositif nécessite un volontarisme politique fort pour pérenniser et étendre cette démarche dans d’autres communes de l’Eurométropole avec l’accompagnement méthodologique de la MSS de Strasbourg.
Ce modèle local montre que le sport sur ordonnance peut être bien plus qu’un traitement : c’est un levier pour mieux vivre, ensemble et en bonne santé.