Sobriété et efficacité énergétique
Quand on remet nos travaux à la Présidente de l’EMS, on est toujours intéressés de savoir ce qui en a réellement été fait.
Quel sort a été réservé à nos préconisations et à notre parole citoyenne ?
Dans le cadre de la révision de son Schéma Directeur des Energies, l’EMS nous avait sollicité pour lui faire des propositions en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques, ainsi que sur la production et la distribution d’énergies renouvelables locales. Nous avions fait 37 préconisations en juin 2023.
Que sont-elles devenues ?
Certes, depuis deux membres de notre Conseil participent régulièrement aux réunions du Comité territorial de la transition énergétique. C’était un signe que nous allions pouvoir continuer à porter la parole citoyenne dans l’élaboration du nouveau schéma directeur des énergies.
Nous venons de prendre connaissance en avant-première du scénario qui sera présenté prochainement soumis aux élus mais surtout des suites qui ont été données à nos 37 préconisations.
Au final, 53% ont été pleinement intégrées, 20% ont été partiellement intégrées et seulement 27% n’ont pas été prises en compte pour l’instant.
Un réel motif de satisfaction pour les citoyens que nous sommes et pour tous ceux qui ont participé à nos diverses consultations et ateliers.