Rencontres Européennes de la Participation

Strasbourg accueillait cette année les 9èmes Rencontres Européennes de la Participation sur le thème « Démocratie : l’urgence de construire ensemble ».

L’occasion pour les membres du CODEV d’assister à de nombreux débats, conférences, tables rondes, partages d’expériences et ateliers pour enrichir nos connaissances et innover dans nos pratiques.

Nous y avons notamment co-animé un atelier sur le thème « instances participatives permanentes, le grand chamboule-tout ? » où nous avons présenté notre démarche innovante pour répondre à la saisine sur la sobriété et l’efficacité énergétiques.

Image de présentation de la page

Ce que nous pourrions retenir de ces divers échanges, c’est qu’indépendamment des démarches ou des dispositifs, le succès de la participation citoyenne repose sur un fort portage politique, associé à des moyens humains et financiers et enfin à des acteurs et actrices formées et convaincues.

Nous avons une obligation morale à toujours avancer, pousser, ne rien prendre pour acquis, face à ceux qui veulent manipuler l’opinion et faire reculer nos droits et nos démocraties.

Et indéniablement, nos instances de participation ont un rôle à jouer pour informer, décrypter et maintenir le dialogue, sur nos territoires, pour préserver notre bien le plus précieux : notre liberté

Trois thématiques au programme de ces rencontres :

  • les échelles ou comment la participation s’inscrit-elle dans un contexte où il existe autant de formes de participation que de territoires.
  • les conflits ou comment la participation citoyenne permet-elle de poser les désaccords sur les projets, sans que cela se fasse au détriment de l’écoute, ou en créant des dysfonctionnements au sein ou entre les territoires.
  • (re)-donner confiance ou comment restaurer des liens de confiance alors que la défiance et même l’hostilité sont omniprésentes dans notre contexte démocratique.

Quelques retours sur quelques ateliers auxquels nous avons participé.

 

Sur la thématique Echelles

  • Partage d’expérience de Rennes Métropole sur la manière d’associer les communes pour donner du pouvoir d’agir aux habitants d’une métropole. Un document élaboré en commun pose les bases de nouvelles façons de construire ensemble les politiques publiques sur 3 valeurs : Esprit collectif, Inclusion et Transparence.
  • Avec l’atelier animé par le Fonds Citoyen Franco-Allemand consacré à la démocratie participative en Allemagne, des témoignages pour s’inspirer, coopérer et innover. Une opportunité pour notre CODEV qui s’associe déjà à un partenaire allemand, la ville de Kehl.
  • L’atelier CESE départemental permettait d’explorer la place des corps intermédiaires dans la démocratie locale. La présentation de quelques expériences comme l’inclusion des jeunes 15-25 ans dans la réflexion collective en Ariège, l’ajout d’un collège jeunesse dans l’Essonne ou encore l’exhumation et la publication des cahiers de doléances dans l’Aude.
  • La découverte de nouvelles méthodes pour co-construire des projets avec les citoyens comme l’outil PAT-Miroir ou les « objets frontières matériels » pour transcender les différences entre les acteurs participants et faciliter la création collective.

 

Sur la thématique Conflits

  • Expérimentation fictive mais réaliste sous forme de jeu de rôles d’un dialogue dans une situation de conflits dans un territoire. A retenir : savoir écouter et entendre, avoir de l’empathie, aller vers l’essentiel et revenir au détail quand une « entente » commence à germer. Ne jamais se précipiter, on ne peut pas mettre les solutions avant les questions.
  • Retour d’expérience sur la mise en place d’une assemblée citoyenne à Mostar en Bosnie après les conflits armés des années 90, avec des représentants des différentes ethnies qui a contribué à apaiser les tensions et les situations conflictuelles.
  • A travers l’étude de cas de Gigny-sur-Saône, cet atelier a permis d’identifier les leviers par la co-construction d’un processus participatif pour favoriser une gestion locale et apaisée des projets d’aménagement d’ENR.

 

Sur la thématique (re)-donner confiance

  • L’atelier présenté par l’ALDA (Association Européenne pour la Démocratie Locale) sur la démocratie participative dans les villes européennes a fait le constat de la complexité de la société et de la diversité des modes de fonctionnement, mais avec un dénominateur commun : la démocratie ne doit et ne peut pas toujours venir d’en haut.
  • Des présentations inspirantes entre France et Italie, sur la manière de concerter pour refaire société avec les jeunes.
  • Des présentations innovantes et inspirantes de Grenoble, Annecy, Bordeaux et Strasbourg pour en comprendre les impacts et les plus-values.
  • Un dialogue inédit entre élus, professionnels et citoyens impliqués pour identifier collectivement les bases d’une participation plus responsable et efficace pour préparer les échéances municipales de 2026. Les 3 thèmes discutés : l’éthique pour une participation sincère, le cadre et les référentiels d’une démarche participative, lever les freins et favoriser l’adhésion des élus.
  • Tirage au sort, format hybrides, volontaires, professionnels, quelle représentativité dans les démarches participatives ? Le partage de différentes expériences permet d’identifier les conditions d’une cohabitation constructive et efficace.