Qui sont les vieux ? Atelier 3
Après les deux premières séances qui nous ont permis de nous approprier la saisine, de mieux comprendre les enjeux du vieillissement et d’identifier les défis à relever, nous avons entamé nos réflexions thématiques.
Au programme de notre troisième journée de travail : comment faire changer le regard sur les personnes âgées et sur leurs rôles dans la société.

Séance 3 : 22 mars 2025
Nous avons commencé notre journée par une table ronde sur les représentations et stéréotypes sur les personnes âgées avec Muriel PASCAL, co-fondatrice de l’antenne de Strasbourg du CNAV (Conseil national autoproclamé de la vieillesse) et Théo FRIEDRICH, doctorant en 2ème année de psychologie sociale à l’UNISTRA.
Intéressant de voir qu’on s’arrête souvent à des marqueurs physiologiques (rides, cheveux blancs, canne ou déambulateur) pour qualifier de « vieux/vieilles » et que l’âge auquel on est qualifié de tels varie selon les pays. En France, on est considéré comme vieux/vieilles à 64 ans (peut-être en lien avec l’âge de la retraite) contre 48 ans en Roumanie ou 56 ans en Turquie mais 67 ans à Chypre et 69 ans en Grèce (peut-être grâce au régime crétois).
Intéressant aussi de découvrir qu’il est un comportement discriminatoire dont on parle moins, c’est celui de l’âge. 34,5% des répondants européens disent avoir subi une comportement discriminatoire lié à leur âge, 24,9% lié à leur sexe et 17,3% lié à leur race ou l’ethnie.
Nous avons ensuite échangé autour de trois expériences en cours sur le territoire et ailleurs.
Avec Alexandre BESSE, Directeur régional adjoint Grand Est des Petits Frères des Pauvres, nous nous sommes questionnés sur la solitude (momentanée, parfois choisie, parfois apaisante) et l’isolement (durable, toujours subi, toujours stressant) des personnes âgées.
Avec Vincent Blanchard, Secrétaire Général et cofondateur de l’association Silver Geek, nous avons découvert comment on pouvait à la fois réduire la fracture numérique et favoriser les liens sociaux intergénérationnels à travers l’animation d’ateliers numériques par des jeunes à destination des séniors et aussi avec l’organisation de compétitions de e-sport amateures entre équipes de personnes âgées.
Avec Aline Martin, Présidente de l’association A livre Ouvert, nous avons découvert les rencontres culturelles qui favorisent l’inclusion par la culture, la transmission de mémoire et les échanges intergénérationnels.
A la suite de ces échanges instructifs et fructueux, nous nous sommes mis au travail sur la manière de changer de regard sur les personnes âgées et leurs rôles dans la société autour de trois thématiques :
- Représentation et perception des seniors
- Isolement et lien social
- Travail, volontariat et bénévolat des seniors
Et pour ce faire, nous avons été invités à répondre à trois questions :
- Qu’est-ce que vous avez envie de faire bouger et/ou de faire évoluer ?
- Quelles conditions de réussite ? Avec qui ?
- Quelles propositions souhaiteriez-vous porter en tant que CODEV en lien avec cette thématique ?
Après des échanges nourris, nous commençons à identifier des pistes de suggestions, préconisations, remarques et alertes à soumettre aux décideurs des politiques publiques.
A suivre…