Qui sont les vieux ? Atelier 2
Nous continuons nos réflexions concernant l’évolution des politiques publiques pour faire face aux enjeux du vieillissement de la population.
Notre deuxième journée de travail était consacrée à l’approfondissement des enjeux et à la priorisation des défis à relever.

Séance 2 : 1er mars 2025
Nous étions de nouveau une cinquantaine pour notre deuxième journée de travail et de réflexion consacrée à l’approfondissement des enjeux et à la priorisation des défis à relever.
Pour nourrir notre réflexion, une table ronde « Explorer les enjeux du vieillissement de la population » avec deux grands témoins dont Quitterie ROQUEBERT, Maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Unistra.
Ces échanges nous ont permis de mieux comprendre les enjeux sur le financement de la retraite et de la dépendance à venir mais aussi d’envisager un changement de perspective parce que bien vieillir devrait commencer dès l’enfance !
Ensuite, Véronique KLEIN et Pauline BLANC du service Santé et Autonomie de l’EMS, nous ont présenté la démarche volontariste engagée par Strasbourg pour obtenir le label « Amie des Aîné·es » notamment pour adapter la ville au vieillissement de sa population.
Huit thématiques sont au cœur de cette démarche : l’habitat ; les espaces extérieurs et les bâtiments ; le transport et les mobilités ; l’autonomie, les services et les soins ; la culture et les loisirs ; le lien social et la solidarité ; l’information et la communication et enfin la participation citoyenne et l’emploi.
Indéniablement, nos réflexions vont alimenter et enrichir le travail… et vice-versa.
En sous-groupes, nous avons ensuite partagé notre compréhension de la saisine : porter un regard critique sur les politiques publiques actuelles pour prendre en compte l’évolution des besoins futurs afin d’y apporter des réponses innovantes tant en termes d’actions que d’approches.
Et qu’est-ce que nous pensons être une politique publique innovante ?
Sans doute, ce qui ne se fait pas encore ici et maintenant, ce qui apporte un vrai « plus » par rapport à l’existant, ce qui a déjà été fait et éprouvé ailleurs et surtout qui se révèle efficient grâce à des retours positifs d’expériences.
Nous souhaitons aussi, et peut-être surtout, apporter une vision prospective et positive qui tiendra compte des bénéfices économiques et sociaux de l’impact des séniors dans la société.
Mais alors quels sont les défis prioritaires du vieillissement de la population ?
Nous en avons identifié plusieurs que nous avons regroupé dans trois grandes thématiques : 1) le statut social, la place et le rôle des personnes âgées ; 2) l’adaptation de l’espace public et des logements ; 3) la nécessité de mieux accompagner les personnes âgées (et celles et ceux qui les aident).
Voilà ainsi tracé le programme de nos 3 prochaines séances.
A suivre…