Qui sont les vieux ? Atelier 1
La nouvelle saisine sur laquelle nous sommes en train de travailler concerne l’évolution des politiques publiques pour faire face aux enjeux du vieillissement de la population.
Notre première journée de travail nous a permis d’échanger sur nos perceptions respectives face à cette période de notre vie, plus ou moins proche.

Séance 1 : 25 janvier 2025
Nous étions une cinquantaine de membres présents lors de la première journée de travail et de réflexion.
Cette première étape était consacrée à l’appropriation de ce vaste sujet.
Pour commencer, nous avons été invités à répondre à deux questions et à argumenter : « à partir de quel âge, est-on vieux ? », « est-ce que c’est difficile pour moi de parler du vieillissement ? »
Ensuite en sous-groupes, nous devions répondre à huit questions pour clarifier notre perception de cette étape de la vie : « pour moi, vieillir c’est… », « je pense que vieillir est une bonne chose, parce que… », « ce que je redoute en vieillissant, c’est… » ; « quand je pense à l’avenir de ma génération, je me dis que… », « je pense qu’il faut s’intéresser au vieillissement de la population même si on est jeune parce que… », « je pense que c’est plus facile d’être âgé.e aujourd’hui versus il y a 50 ans, parce que… », « je pense qu’on devient vieux quand… », « je pense que les technologies (smartphone, objets connectés) peuvent améliorer la vie des personnes âgées parce que… ».
Toujours en sous-groupes, nous avons exploré comment le vieillissement impacte réellement la vie quotidienne, les liens sociaux et les enjeux globaux.
Puis, nous avons eu une présentation chiffrée sur le portrait des séniors sur notre territoire faite par Marc Schalck, de Compas. Celle-ci nous a permis de mieux comprendre les enjeux qui sont devant les élus pour faire face à l’inexorable augmentation de cette population.
Et enfin, dans trois ateliers, nous avons pu approfondir ces diverses informations chiffrées sur la diversité du vieillissement à l’échelle macro, le vieillissement au sein des territoires de l’EMS et les perspectives sur le territoire de l’EMS. Nous étions accompagnés par les intervenants Marc Schalck de Compas, Véronique Klein et Pauline Blanc du Service Sante et Autonomie, Christophe Humbert sociologue et Patrick Karcher, directeur de l’espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE) et médecin gériatre.
A suivre…