Qu’avez-vous fait de nos préconisations ?
Pour que la démocratie participative fonctionne vraiment, il est important de savoir si notre parole citoyenne a bien été prise en compte.
C’est ce que nous pouvons vérifier quand nous rencontrons les élus de l’Eurométropole.
Dernière vérification en date : notre rendez-vous avec Alain Jund, vice-président de l’EMS en charge des Mobilités, des collaborateurs de l’EMS et les représentants de la CTS pour faire un point sur les suites qui ont été ou seront données aux diverses préconisations figurant dans nos trois rapports consacrés au développement des transports alternatifs à la voiture individuelle.

Alain Jund, vice-président de l’EMS en charge des Mobilités a remercié le CODEV. L’ensemble des préconisations de la Commission Transport a reçu un écho favorable tant de la part de l’EMS que de la CTS.
En introduction de la rencontre, quelques chiffres :
- 550 000 voyageurs par jour sur le réseau CTS contre 450.000 en 2019.
- 200 000 abonnés CTS.
- l’abonnement CTS à partir de 3,40 €/mois selon le quotient familial.
- succès des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) telle la ligne G prolongée de la gare jusqu’à la Cité Rotterdam dont la fréquentation est passée de 12.000 à 25 000 voyageurs par jour.
- tous les trams et les BHNS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’EMS travaille sur 2 chantiers de billettique :
- l’Open Payment sur smartphone, système innovant de paiement qui permettra aux usagers d’utiliser directement leur carte bancaire sans contact, smartphone ou autre appareil connecté comme titre de transport.
- le billet unique CTS/SNCF dans l’EMS qui permettrait d’utiliser un billet SNCF pour accéder aux trams et les bus de la CTS sur le territoire de l’EMS. Il est aussi prévu de réintégrer Mobistras dans l’abonnement CTS.
La CTS travaille sur une amélioration de :
- son site: possibilité bientôt d’acheter une e-badgeo par une application CTS (plus rapide et gratuit) et amélioration du parcours d’achat de tickets.
- la signalétique: dans des stations comme Reuss, Baggersee, les Halles, Gare, … afin d’identifier par exemple, les correspondances proches accessibles en quelques minutes à pied.
- la sécurité : arrêts à la demande sur la ligne C8, médiateurs près des écoles, partenariat avec la police et la gendarmerie.
Du côté de la gratuité des transports, les préconisations du CODEV sont de :
- favoriser plutôt le développement du réseau car c’est la part payée (25% du prix réel) par les utilisateurs qui permet de financer des investissements,
- étudier les effets d’une gratuité partielle des transports, en l’étendant par exemple, aux jeunes de moins de 25 ans (contre 18 ans actuellement).
Un souhait partagé : que les usagers s’approprient leur transport en commun.
Bien sûr, l’offre en termes de plages horaires, de fréquence, de prix, est le premier critère. Mais peuvent y être associées des idées comme rendre les réseaux plus sympathiques et des arrêts plus attractifs grâce notamment à la mise en place d’œuvres d’art.
C’était une rencontre utile et intéressante pour confronter nos visions respectives de ce que peut être ou pourrait devenir un réseau de transport en commun public répondant pleinement aux besoins de la population.
Retrouvez tous nos travaux sur la mobilité : Archives des Mobilités – Codev
Et la note avec les préconisations : Vers un transport public efficace et attractif dans l’Eurométropole de Strasbourg