Quand les CODEV se rencontrent et partagent

Le CNCD – Coordination nationale des Conseils de développement réunissait tous les CODEV de France à Paris les 6 et 7 novembre, sur le thème « des promesses de la démocratie intercommunale ».

Une occasion de partager et d’échanger mais aussi d’être inspiré par les conférences, les débats et les travaux des autres CODEV.

Image de présentation de la page

Au cœur des propos introductifs, la question de savoir si les CODEV ne seraient pas le lieu idéal pour « réenchanter » la démocratie locale, un moyen de relier autrement, un lieu de débat apaisé et respectueux.
Parce que si les citoyens ont l’impression que les politiques ne racontent plus la vie des gens, le rôle des CODEV est justement de raconter la vraie vie.

Le géographe chercheur, Martin Vanier nous a invités à ouvrir un nouveau temps de reliance pour sortir de la culture de la fracture dans laquelle la démocratie n’a rien à gagner.

Il nous a aussi encouragé à revisiter notre vocabulaire en abandonnant les oppositions stigmatisantes (urbains vs ruraux, centre vs périphérique, grand vs petit, etc.).

Sans doute les CODEV sont-ils les porteurs d’une nouvelle forme de médiation, d’une culture collective, d’une transformation pour plus de justice.

Serons-nous en capacité de nous saisir de cette prometteuse responsabilité ?

Un de ateliers de l’après-midi du 7 novembre proposait de réfléchir à la prospective citoyenne, comme une nouvelle posture pour les conseils de développement… une occasion d’innover dans nos méthodes de travail mais aussi dans la mise en forme de nos questionnements et de nos préconisations.

Certains CODEV ont ainsi déjà exploré de nouvelles façons de réfléchir et de rendre compte.

Le Conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole s’est engagé dans un travail au long cours de prospective pour repenser le territoire. Six thématiques en réflexion et l’innovation vient de la forme choisie pour la restitution : une bande dessinée. Tome 1 de la collection – Imagine Demain – sur la forêt

Le Codev Toulouse Métropole a choisi de raconter des récits de personnages vivant aujourd’hui, en 2030 et 2050.

Le Conseil de développement durable du Grand Nancy a fait une cartographie sonore sensible autour de la définition d’un paysage.

On avait confié à notre CODEV la coanimation d’un atelier autour de la question : « crise du débat démocratique… et si on laissait les manettes aux citoyens? »

L’atelier proposait de s’interroger sur la manière de renouveler le débat démocratique en crise de légitimité et d’efficacité, en faisant des citoyens non plus de simples participants, mais les acteurs principaux de la démocratie.

Les témoignages des 4 CODEV étaient intéressants de la manière dont nous pouvions, à notre initiative ou à l’invitation des élus, nous placer comme « tiers neutres », en initiant et/ou animant le dialogue.
Pour notre part, nous avons présenté la démarche d’animation du débat citoyen que nous avions organisé lors de nos travaux sur l’énergie à la demande de la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

Les échanges qui ont suivi avec les participants étaient intéressants car ils marquaient toutes les différences de « statut », de composition et de traitement des CODEV.
Certains ne sont jamais sollicités par les élus qui les considèrent comme un « machin » inutile ou un repaire d’opposants. D’autres n’ont pas ou peu de moyens humains et financiers. Plusieurs cherchent les moyens d’être plus visibles dans l’espace public pour mieux partager leurs travaux.
Fort heureusement, la plupart a trouvé sa place dans l’exercice de la démocratie participative et joue un rôle certain dans l’animation du débat public pour porter la parole citoyenne auprès des élus. Évidemment nous sommes dans cette catégorie « privilégiée ».