Pour une meilleure mobilité transfrontalière

Nous étions conviés à la rencontre organisée par l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau le 6 novembre 2024 à Strasbourg dans le Quartier des 2 Rives avec les élus et les citoyens sur la mobilité transfrontalière.

Image de présentation de la page

L’Eurodistrict Strasbourg Ortenau a organisé le 6 novembre 2024 à Strasbourg dans le Quartier des 2 Rives une rencontre entre élus et citoyens sur la mobilité transfrontalière. Jeanne BARSEGHIAN, maire de Strasbourg et présidente de l’Eurodistrict, et Alain JUND, vice-président de l’EMS en charge des mobilités et membre de l’Eurodistrict participaient à cet échange. Plusieurs membres du Conseil de Développement de l’EMS ont également participé en tant que citoyens.

L’objectif de cet événement était, d’une part, de mettre en lumière la multiplicité actuelle des offres tarifaires et de mieux comprendre, dans le cadre d’un état des lieux, lesquelles sont connues et utilisées par les citoyens. D’autre part, en se basant sur leurs expériences quotidiennes, les citoyens présents ont identifié les points forts, les défis et les propositions d’amélioration concrètes qui pourront être intégrés dans les réflexions de l’Eurodistrict sur l’introduction d’une communauté tarifaire transfrontalière.

Les échanges ont montré que les attentes des citoyens sont similaires de part et d’autre de la frontière : avoir des offres tarifaires simples et lisibles, pouvoir acheter en France des billets valables en Allemagne (et réciproquement), avoir des tarifications valables dans les 2 pays, et aussi avoir plus d’offres de transport directes entre les 2 pays.

C’est maintenant à l’Eurodistrict de voir comment répondre aux attentes des citoyens, en sachant que les périmètres de responsabilité en matière de transport diffèrent entre nos 2 pays. Un beau défi à relever pour l’Eurodistrict !