On continue à réfléchir sur les transports en commun

Les Français passent en moyenne 50 min par jour dans les transports en commun. Mais ils continuent à préférer leur véhicule personnel pour leurs transports.

Comment changer les pratiques ?

Image de présentation de la page

Avec son tramway vert, moderne et écologique, Strasbourg fut l’une des premières villes de France à décider de son retour. Il s’est depuis largement imposé dans nos habitudes de déplacement.

Très développé, le réseau est particulièrement fréquenté :

En 2022, on compte 127,1 millions de voyages sur le réseau fort de 10 rames de tramway et 246 bus.

Normal donc que le CODEV continue de s’y intéresser et de réfléchir au moyen de limiter l’usage de la voiture sur le territoire de l’EMS.

Après ses travaux sur les freins à l’usage du vélo en mai 2023 et le développement du covoiturage en septembre 2023, le CODEV poursuit sa réflexion sur le réseau de transport en commun strasbourgeois.

Notre réflexion porte sur les moyens d’améliorer l’expérience voyageur, la performance et l’accessibilité des transports en commun.

Nous avons commencé par diverses rencontres afin de recueillir toutes les informations possibles auprès des professionnels et des usagers pour pouvoir aiguiller au mieux les futures politiques / projets de transport public.

Les maîtres mot de nos travaux : environnement et intermodalité !

La publication de nos préconisations est prévue fin d’année.