On a débattu entre citoyens sur la sobriété énergétique

Plus de 170 personnes ont participé au débat citoyen que nous avions organisé le 8 novembre dernier sur le thème de la sobriété énergétique.

Image de présentation de la page

De nombreuses questions ont été soumises à nos 4 experts : Martine MACK, directrice générale de R-GDS, Emmanuel RIVIERE, directeur de l’Agence du Climat de l’Eurométropole, Annie de LAROCHELAMBERT, vice-présidente d’Alter Alsace Energies et Emeline LAFAURY de la direction générale adjointe « Transformation écologique du territoire » de l’Eurométropole de Strasbourg.

Nous avons retenu 3 moments à découvrir en replay :

Quelles aides possibles ?

Interrogé sur les actions à portée des ménages pour entamer des démarches de sobriété énergétique, Emmanuel Rivière, directeur de l’Agence du Climat, a rappelé les dispositifs d’aide existants. En matière de rénovation thermique ou d’accès à la mobilité décarbonée, l’Agence du Climat accompagne les ménages dans ces changements.

L’idée est de « maximiser les aides pour diminuer absolument le reste à charge ».

Ce reste à charge est à mettre en perspective, selon lui, avec les économies qui seront réalisées dans le futur et les nouvelles contraintes qui vont s’imposer aux propriétaires qui louent leur bien.

Comme le souligne Emmanuel Rivière, « la loi Climat et Résilience de 2021 va progressivement interdire la location de biens avec une étiquette G. »

Ces aides doivent donc être connues par le plus grand nombre.

 

Le prix de l’énergie

Sollicitée sur l’augmentation du prix de l’énergie, Martine Mack, directrice générale de R-GDS, évoque la complexité des procédures de fixation du prix des énergies.

Certains dispositifs, tels que les Purchase Power Agreement mis en œuvre par l’État, visent à bloquer le prix de l’énergie sur une période donnée et à « essayer de reconnecter les producteurs avec les consommateurs ».

Ces dispositifs permettront à l’avenir de conclure des accords avec des producteurs locaux.

Le défi déclic pour la sobriété

Aurore Freismuth, citoyenne engagée dans le projet DECLIC « Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété », évoque les mesures qu’elle a mises en place pour réduire sa facture d’énergie.

Le défi DECLIC est organisé en partenariat avec l’association Alter Alsace Énergies.

L’objectif de cette démarche est de « reconnecter les gestes de sobriété à la consommation ».

En prélevant de manière périodique des relevés de compteur, les ménages peuvent ainsi observer les effets des éco-gestes sur leur consommation de gaz et d’électricité et ainsi, anticiper leur facture.

Retrouvez l’intégralité du débat ici.