Logement senior : vers un habitat inclusif
Le volet Habitat (PLH), intégré au PLUi depuis 2017, engage une réflexion approfondie sur l’adaptation des logements aux besoins des seniors. Ce bilan ouvre la voie à une co-construction renouvelée avec les acteurs locaux.
Ce volet Habitat renforce la coordination des politiques publiques locales afin d’adapter les logements aux besoins des personnes âgées, et plus largement à la perte d’autonomie.
L’évaluation en cours de finalisation, met en lumière plusieurs avancées :
- Une meilleure connaissance des besoins grâce à la gestion des « aides à la pierre », transférées par l’État à l’Eurométropole,
- Le développement d’opérations innovantes pour un habitat inclusif,
- Des dispositifs d’appui pilotés par l’État, l’ARS et la Communauté européenne d’Alsace avec la contribution des communes via des subventions et la mise à disposition de foncier.
Cependant, des défis restent à relever, notamment l’accessibilité financière pour les locataires et la stabilité juridique des dispositifs expérimentaux.
La prise en charge des coûts (investissement et fonctionnement) des espaces communs représente aussi un frein important.
À l’avenir, la co-construction du nouveau plan d’action avec les acteurs locaux devra consolider ces avancées, renforcer les partenariats et garantir la pérennité des projets.
La Maison de l’Habitat, plateforme virtuelle lancée en juin 2025, propose un guichet unique et une cartographie des logements adaptés, facilitant l’accès à l’information pour tous.
Merci à Lucie RODES, cheffe de service et Florence GRAFF-VALLAT, chargée de mission séniors pour leur accueil et pour nous aider à enrichir nos réflexions sur le « bien vieillir dans l’EMS ».