Les ateliers EnR’Scope, c’est quoi ?

Les ateliers EnR’Scope (EnR pour énergies renouvelables) ont été mis en place suite à notre rapport sur l’énergie. Ils sont l’occasion d’échanger en particulier sur les sujets des projets solaires photovoltaïques

Image de présentation de la page

L’Eurométropole de Strasbourg a adopté en mars 2024 son nouveau schéma directeur des énergies (SDE), qui dessine les horizons à viser à la fois pour la baisse de nos consommations et pour la couverture 100 % Renouvelables de nos besoins en 2050. Un des volets de ce SDE vise à mieux connaître et documenter les impacts, positifs ou négatifs, des unités de production énergétique qu’il s’agit d’implanter sur notre territoire, sur leur environnement naturel et paysager, de façon à concilier les enjeux énergétiques, les enjeux de biodiversité et d’acceptabilité sociale, tout aussi cruciaux.

Ces ateliers EnR’Scope (EnR pour énergies renouvelables) ont été mis en place suite à notre rapport sur l’énergie. Ils sont l’occasion d’échanger en particulier sur les sujets des projets solaires photovoltaïques (agrivoltaïsme dans le 1er atelier, flottant au 2ème atelier, puis au sol), de la biodiversité et de l’acceptabilité sociale.

Seconde rencontre le 13 novembre à laquelle a participé notre duo de représentants, Francis DOERFER et Dominique MARTIN. 

Au programme du jour, le photovoltaïque et plus précisément les parcs flottants. Après des interventions sur la partie législative des installations, une présentation de parcs existants de la société BayWa en Europe, l’un des principaux développeurs, exploitants et distributeurs sur le marché photovoltaïque et spécialistes de solutions énergétiques renouvelables au niveau mondial.

Petit rappel. L’objectif de l’EMS est de générer d’ici 2050, 160 MWc (Mégawatt-crête) en PV flottants sur les 160 hectares de gravières disponibles. Pour être économiquement viable, chaque projet devra avoir une surface minimale de 10 Ha et devra produire 10 MWc.

Chaque projet fera l’objet d’une étude sur les potentiels impacts environnementaux, notamment sur la qualité de l’eau, sur la faune, la flore, mais également sur la migration de nombreuses espèces d’oiseaux. Ces contraintes justifiaient largement la présence, entre autres, de la LPO, de la Chambre d’agriculture et d’experts de l’EMS.

Cette séance, très riche en échanges, en annonce d’autres sur d’autres EnR. 

À suivre…