L’eau, une ressource vitale
C’était l’objet de la journée organisée par les CESE, CESER, CODEV le 9 décembre où notre CODEV a été invité à participer à une table ronde.
Indéniablement, la préservation de la ressource en eau, tant quantitativement que qualitativement, est au cœur des préoccupations de nombreux acteurs publics et privés. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre connaissance de toutes les études et recommandations qui ont été formulées au cours des dernières années par le CESE, divers CESER et de nombreux CODEV sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-marin.
C’était l’objet de la journée organisée par les CESE, CESER, CODEV le 9 décembre sur le thème de « l’eau, une ressource vitale ».
Divers grands témoins se sont succédés lors de tribune libre et de trois tables rondes, largement évocatrices des enjeux :
- Eau et climat : anticiper les risques et adapter nos territoires
- Qualité et gestion de l’eau : sensibiliser, protéger et innover
- Gouvernance de l’eau : coût, coordination et équité
Chacun apportant son témoignage pour ouvrir le large éventail des préconisations qui ont été faites mais aussi et surtout des actions qui ont déjà été mises en œuvre ici ou là.
Notre CODEV avait été invité à la seconde table ronde pour présenter quelques éléments de la réponse que nous avons apportée en juin dernier à la saisine de l’EMS sur la manière d’encourager la prise de conscience et la mobilisation pour la préservation de la ressource Eau.
Ce qu’il convient de retenir de cette journée ?
L’eau est une ressource vitale et un bien commun qui nécessite une gouvernance adaptée face aux défis climatiques et sociétaux.
Plusieurs intervenants ont souligné la complexité des politiques publiques, l’importance de la planification (via les SAGE et PTGE), et la nécessaire priorisation des usages.
Les enjeux de tarification progressive, sobriété et financement ont été largement discutés, notamment en Outre-mer où les infrastructures restent insuffisantes.
L’impact des activités humaines (industries, agriculture) sur la qualité des eaux et l’urgence d’adopter des solutions innovantes (STEP décentralisées, aquascore) ont été mis en avant.
Enfin, la sensibilisation et la participation citoyenne apparaissent cruciales pour démocratiser les choix et garantir une gestion équitable et durable de la ressource.
Retrouvez le programme sur le site de la Coordination Nationale des Conseils de Développements : Rencontre CESE, CESER, CODEV : l’eau, un défi partagé