Habitat et accessibilité

Vieillir chez soi, c’est aussi adapter nos logements et nos politiques publiques.

Le Codev a échangé avec le Cep-Cicat autour des enjeux d’accessibilité et des innovations pour mieux répondre aux besoins d’adaptation des logements liés à la perte d’autonomie.

Image de présentation de la page

Le défi du vieillissement de la population se joue aussi dans nos logements et nos espaces de vie. Le Codev a rencontré, le 9 septembre, Mhand Halassa, directeur adjoint du Cep-Cicat.

Cette association, créée en 1987, œuvre depuis près de quarante ans pour rendre l’habitat et les équipements publics plus accessibles aux personnes en perte d’autonomie.

Nous avons découvert un large éventail d’initiatives : un espace d’exposition pour tester des solutions concrètes d’adaptation, un dispositif immersif qui permet de « se glisser dans la peau » d’une personne âgée ou handicapée afin de mieux comprendre ses contraintes, mais aussi le logiciel D3A. Inspiré du diagnostic énergétique, cet outil évalue et permet de caractériser l’accessibilité d’un logement et propose des pistes d’amélioration.

Les échanges ont aussi mis en lumière les défis persistants : délais trop longs pour l’adaptation des logements sociaux, complexité des normes parfois contradictoires, manque de coordination dans la construction neuve, ou encore retrait trop fréquent des équipements adaptés au moment des relocations.

Ces constats, comme les innovations présentées enrichissent notre réflexion sur les conséquences du vieillissement de la population.

Ils soulignent surtout la nécessité d’une approche concertée, associant collectivités, bailleurs, professionnels du bâtiment et usagers.