Foncier : faire plus avec moins…
En juin 2022, nous avons remis à la Présidente de l’ESM, un rapport en réponse à sa saisine sur la manière de concilier sobriété foncière, résilience face au changement climatique et besoin de logements sur le territoire métropolitain.
Quelles suites ont été données à nos préconisations ?
Danielle Dambach, Présidente déléguée de l’EMS en charge de la planification urbaine, nous a invités à faire un point sur la « fabrique » du PLU et sur les modalités d’intégration de nos travaux sur la sobriété foncière dans cette démarche.
Les services de l’EMS en charge du Plan Local d’Urbaniste intercommunautaire (PLUi) nous ont présenté la méthodologie qui sera mise en œuvre par la collectivité pour définir son projet de territoire dans un contexte de « crises » où les enjeux climatiques et les besoins croissants de logements ne sont pas des moindres.
Le CODEV pourrait continuer à être associé aux phases futures de cette réflexion notamment sur la mise en place de nouvelles modalités de concertation, sur le test et l’approfondissement de certaines orientations stratégiques et enfin sur les moyens de rendre accessible et compréhensible le PLUi aux citoyens.
Un bon exercice pour intégrer la parole citoyenne dans la définition de ce projet de territoire.