En visite des installations portuaires du PAS
A l’invitation de Gaëlle SCHAUNER, adjointe à la directrice des Ports de Strasbourg et directrice de la stratégie et des transitions des Ports de Strasbourg et de Anne-Marie JEAN, présidente des Ports de Strasbourg et vice-présidente de l’EMS, nous avons participé le 7 novembre à une visite des installations portuaires, à bord d’un bateau.
Lorsque nous avions travaillé sur la préservation de la ressource en eau au printemps dernier, nous avions rencontré les industriels du port qui avaient les consommations d’eau les plus importantes mais aussi des projets pour économiser ou mieux valoriser cette eau si précieuse.
C’est ainsi que nous avons participé le 7 novembre à une visite des installations portuaires, à bord d’un bateau.
Le PAS s’est en effet engagé dans une démarche de concertation préalable portant sur le projet d’extension du terminal sud multimodal.
Le port souhaite associer les citoyens à cette réflexion, d’où l’invitation qui a été faite au CODEV, instance constituée de la participation citoyenne.
Pour tout savoir sur cette démarche : https://participer.strasbourg.eu/-/port et : https://www.strasbourg.port.fr/concertation-terminal-sud/ .
Participaient également à cette visite, des habitants de Strasbourg, Lyon et Rouen, toutes trois villes portuaires, qui se retrouvaient dans le cadre de la démarche POPSU (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines).
Cette démarche croise les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle. Plus d’infos ici : https://popsu.archi.fr/projet/eurometropole-de-strasbourg et ici : https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/de-la-ville-port-a-la-metropole-fluviale-un-a2225.html?lang=fr