En visite chez Lohr
La commission mobilités s’est rendue fin novembre sur le site de la société LOHR à DUPPIGHEIM.
Le fondateur de la société M. Robert LOHR est originaire d’Hangenbieten où il réside.
Au fil des années, il a fait de son entreprise une pionnière de l’innovation et de la commercialisation dans le domaine des transports. Présente sur 3 continents et 6 sites industriels, la société compte 2000 salariés dans le monde dont 1000 sur le site alsacien.
L’activité historique est la fabrication des remorques « porte-voitures » ainsi que le ferroutage dont LOHR est actuellement le leader . Mais la société développe également une offre à la pointe en matière de transport des personnes :
- Un train léger « Draisy » pouvant transporter 80 passagers qui sera mis en circulation sur les voies ferrées vers 2028.
- La navette électrique modulable « Cristal » avec un système d’attelage automatisé. C’est l’un des produits phares de l’entreprise. Le véhicule se transforme en fonction des heures d’affluence et peut devenir un transport à la demande en dehors des heures de pointe. Il circule déjà à Ajaccio, Orange, Avignon, en Arabie Saoudite et bientôt à Illkirch. La réglementation s’est adaptée, le véhicule constitue une nouvelle catégorie dans le code de la route.
Ces innovations, qui seront bientôt intégrées dans notre paysage urbain au quotidien, contribuent à rendre les transports en commun moins coûteux pour les collectivités et mieux adaptés aux besoins des usagers.