Ça marche comment une station d’épuration des eaux ?

Dans la continuité de nos travaux sur l’eau, nous avons eu l’opportunité de visiter la station d’épuration des eaux de la Wantzenau grâce aux explications de M. Philippe Reydon, directeur par intérim du suivi eau et assainissement.

Image de présentation de la page

5ème station d’épuration de France par sa taille, la STEP de la Wantzenau est l’une des 4 stations d’épuration du territoire. Elle traite à elle seule 95% des eaux de l’Eurométropole qu’elle rejette ensuite par pompage dans le Rhin. Près de 65 millions de M3 d’eaux usées sont traitées chaque année.

Véritable site industriel, la station ne traite pas seulement les eaux usées collectées dans le réseau d’assainissement (filtration, décantage, traitement organique et biologique…), elle les valorise.

En effet, ces eaux usées contiennent des matières en suspension (déchets divers, sables) et des huiles, des matières organiques, des substances minérales qui sont nettoyées suivant les différentes étapes du procédé.

Chaque matière ou déchet issu de ces opérations est désormais considéré comme une ressource. Les boues ainsi produites contiennent une biomasse considérable. Leur incinération permet de faire fonctionner le site et demain de produire de la chaleur fatale qui sera réinjectée dans les réseaux de chaleur de la ville. Le gaz produit (17 GWh / an) par la fermentation est quant à lui déjà revendu à R-GDS.

L’un des prochains gros investissements sera de reconstruire l’unité de traitement de l’air afin de réduire les odeurs et d’éviter de relâcher des polluants.

L’ensemble du procédé de traitement représente 0,50€ sur notre facture d’eau.

Seule ombre au tableau : le processus peut se gripper quand des lingettes imputrescibles ralentissent le dispositif de retraitement. Nous, citoyens, avons notre part à faire pour devenir plus vertueux. Et si nous ne pouvons pas nous passer de ces lingettes dans nos pratiques quotidiennes, évitons de les jeter dans les toilettes.