Budget 2025 : l’EMS fait quoi pour moi ?

La Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, et son vice-président en charge des finances, Syamak Agha Babaei, nous ont présenté leur budget 2025.

Plusieurs thématiques clés ont été abordées, soulevant des enjeux financiers, environnementaux et sociaux pour le territoire.

Image de présentation de la page

Au-delà des grandes masses budgétaires (846 M€ pour le fonctionnement et 447 M€ pour l’investissement pour le budget principal), nous avons compris que la conjoncture 2025 n’était toujours pas favorable entre incertitudes sur le contexte national et forts enjeux climatiques, économiques et sociaux.

Parmi les sujets discutés, la gestion des déchets et son impact écologique ont suscité de nombreux échanges avec l’extension des consignes de tri à tous les emballages, la collecte séparée des biodéchets.

Après nos travaux sur la ressource en eau, nous avons été particulièrement sensibles aux actions menées pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur un territoire où l’eau n’est jamais très loin.

Les questions de mobilité étant toujours au cœur de nos réflexions, nous avons pris connaissance avec intérêt des projets de voirie et notamment du développement du plan vélo avec la poursuite de la création du Ring. Nous avons noté dans les projets de mobilité, la prise en compte de certaines de nos précédentes préconisations sur la mise en service du REME (réseau express métropolitain européen), le transport à la demande et l’extension du tram ouest.

En lien avec nos travaux sur l’énergie, nous avons compris combien l’autonomie énergétique du territoire restait un défi. Si une indépendance totale est impossible, l’Eurométropole mise sur le photovoltaïque et les réseaux de chaleur pour réduire sa dépendance.

D’autres sujets stratégiques ont été évoqués, comme le logement social, la gestion du patrimoine public et la transparence sur le coût réel des services municipaux.

Enfin, nous avons exprimé notre intérêt pour une meilleure intégration de la participation citoyenne dans les instances de gouvernance des sociétés publiques locales, ainsi qu’une communication plus claire sur l’utilisation du budget.

Décidément un moment d’échanges important pour bien comprendre les enjeux et les intégrer dans nos futures réflexions.