Bien vieillir : un enjeu collectif

Le 5 janvier, les conclusions sur le « bien vieillir dans l’Eurométropole » ont été présentées à un groupe de seniors engagés dans la démarche VADA.
Les quinze préconisations ont largement fait écho à leurs constats, tout en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion.

Image de présentation de la page

À l’invitation de Anne-Valérie Demenus (Chargée de projet séniors-Service Santé et Autonomie de la Ville de Strasbourg), nous avons été invités, le 5 janvier, à présenter les conclusions de nos travaux sur le thème du « bien vieillir dans l’Eurométropole » au groupe de seniors ayant participé à la démarche de labellisation Ville amie des aînés (VADA) pour Strasbourg.

Devant une vingtaine de participants particulièrement attentifs, nous avons rappelé le contexte de cette saisine, présenté notre méthodologie de travail, puis détaillé les quinze préconisations issues de nos réflexions collectives.

Une grande partie d’entre elles faisait écho aux constats et questionnements déjà formulés par les participants. D’autres allaient au-delà du périmètre de leurs propres travaux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de réflexion.

La première question qui nous a été posée était de savoir si et comment ces travaux avaient changé notre perception personnelle du vieillissement. Et c’est vrai que pour la plupart des membres du CODEV ayant contribué à cette saisine, cette expérience a effectivement fait évoluer le regard porté sur l’avancée en âge, et toujours de manière positive.

L’autre question centrale concernait, comme souvent, la prise en compte effective de ces préconisations par les élus en charge de cette politique publique : comment, et dans quelle mesure, seront-elles intégrées aux orientations et futures décisions politiques et aux choix de gouvernance ? À cette interrogation récurrente, nous répondons combien nous sommes collectivement attentifs à ce que notre parole citoyenne ne se limite pas à une consultation symbolique mais contribue réellement à la décision publique et nous rappelons le protocole de partenariat qui lie le Conseil de développement et la collectivité afin d’obtenir des retours aux préconisations apportées.

Enfin, la question du financement des dispositifs de soutien aux actions menées par l’ensemble des acteurs et partenaires du secteur a été largement soulevée. Elle constitue un levier déterminant pour répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante, dont les attentes en matière d’autonomie, de lien social et de qualité de vie ne cessent de s’affirmer. Nous réaffirmons ainsi la nécessité de faire du vieillissement une priorité politique au niveau national comme au niveau local.

Ce premier temps de restitution et d’échanges ouvre la voie à d’autres partages de nos conclusions avec des interlocuteurs également concernés par ce sujet majeur, au cœur des enjeux sociaux et territoriaux à venir.