Bien vieillir à l’EMS – Atelier 6

Avec cette sixième et dernière séance de travail, nous avons finalisé notre réflexion et priorisé les propositions que nous allons présenter prochainement aux élus de l’Eurométropole.

Image de présentation de la page

Séance 6 : 4 octobre 2025

Brise-glace pour apprendre à écrire ensemble.

Cette ultime séance, consacrée à la finalisation de notre rapport, a débuté par un brise-glace aussi simple que parlant.
Une feuille. Un feutre. Cinq brins de laine. Cinq personnes.
Chaque participant tenait un brin, et tous ensemble tentent de dessiner un cœur ou un carré ou mieux encore si l’harmonie était parfaite.
Un exercice ludique, mais révélateur pour comprendre que la réussite collective passe par le consensus, la bienveillance et le respect de l’autre.

Approfondissement des propositions.

Au fil des cinq séances précédentes, trois grands défis ont guidé nos réflexions.
  • Le premier est de changer le regard sur les personnes âgées et sur leur rôle dans la société. Ou comment tordre le coup à l’âgisme.
  • Le second est d’adapter le cadre de vie, l’espace public et l’habitat, aux personnes âgées.
  • Le troisième est de prendre soin des personnes âgées en termes de soutien, de bien-être et de santé

Les travaux du premier semestre nous avaient permis d’explorer diverses pistes d’action pour répondre à ces enjeux, notamment à travers l’évolution des politiques publiques.

Cette ultime séance a été l’occasion de mettre toutes ces propositions à plat : d’en fusionner certaines, d’en écarter d’autres, car hors champ de compétences de l’Eurométropole, et de les hiérarchiser.
Le travail de rédaction à proprement parler peut désormais commencer, en vue d’une validation en assemblée plénière du CODEV le 15 novembre, avant une présentation à la Présidente fin novembre.
Nous aurons ensuite le plaisir de vous présenter notre rapport final ensuite.