Bien vieillir à l’EMS – Atelier 5
Comment faire évoluer les politiques publiques pour faire face aux enjeux du vieillissement de la population ?
Nous avons consacré notre cinquième journée de travail à réfléchir à la manière de mieux prendre soin des personnes âgées face aux défis de l’autonomie, de la santé et du bien-être.
Séance 5 : 24 mai 2025
La table ronde du matin a permis d’éclairer les enjeux grâce à trois interventions complémentaires.
- Michel CHASSANG, médecin généraliste, vice-président du CESE et rapporteur de l’avis « La prévention de la perte d’autonomie liée au vieillissement », a souligné les limites actuelles de notre système de santé face au vieillissement : morcellement des dispositifs, raréfaction des ressources, manque de coordination.
Il a insisté sur l’importance d’agir en amont, dès les premiers signes de fragilité, parce que ce n’est pas quand les choses sont devenues irréversibles qu’il faut se mettre en action. Il faut donc renforcer la prévention sur tous les plans – physique, psychique, social.
Mais rien ne sera possible si on ne change par le regard sur le vieillissement.
- Catherine BONNET, pilote du Service d’Accompagnement Renforcé à l’Autonomie (SARA) pour la Collectivité européenne d’Alsace, a présenté un modèle innovant d’intervention de proximité, sans limitation de durée, mobilisant des professionnels formés à l’« aller vers », capables d’agir même en situation de refus ou de déni. Un dispositif qui illustre une réponse territoriale globale aux situations complexes.
Gardons en mémoire qu’une société se juge à la manière dont elle traite ses anciens.
- Jean CARAMAZANA, directeur général de l’Abrapa, a exposé la diversité des actions menées par son association (aide à domicile, prévention, soutien aux aidants, coordination territoriale), tout en alertant sur la fragilité économique du secteur.
Il a insisté sur la nécessité de pérenniser le financement des actions de prévention, de créer une plateforme territoriale de prévention, de soutenir les professionnels et d’expérimenter de nouvelles formes d’hébergement.
Compte tenu du contexte financier tendu, il est clair que les choix seront douloureux.
Des expériences inspirantes
L’après-midi a été consacré à l’exploration de dispositifs innovants sur le territoire.
- Véronique KLEIN (EMS) et Kadidja ZITOUNI (SOS France Victime 67) ont présenté le dispositif Psy’Seniors, centré sur l’accompagnement psychologique des personnes âgées vulnérables à domicile. Il agit à la fois contre l’isolement, pour la préservation de l’autonomie, et le soutien aux aidants. La coordination avec les intervenants médico-sociaux est au cœur de la démarche.
- Sabrina BIZON (psychologue à la PFR et à l’accueil de jour Les Madeleines) et Patricia ELBASSIL (CeA) ont mis en lumière les besoins spécifiques des aidants et les actions possibles pour prévenir leur épuisement : groupes de parole, formation, solutions de répit…
- Enfin, Christophe HUMBERT, sociologue, a présenté Viens avec nous, une démarche de veille sociale attentive aux signaux faibles de vulnérabilité chez les personnes âgées, en lien avec les acteurs locaux.
Nos travaux collectifs
Entre ces interventions éclairantes, nous avons identifié les enjeux prioritaires à approfondir pour adapter le cadre de vie aux besoins des futures personnes âgées :
- Information et coordination : faciliter l’accès aux droits et aux dispositifs, simplifier les démarches, créer un point d’entrée unique.
- Soutien aux aidants : renforcer les dispositifs existants et accompagner davantage les aidants familiaux.
- Attractivité des métiers du soin : améliorer les conditions de travail, la reconnaissance, et la formation des professionnels.
- Prévention globale : systématiser l’« aller vers », développer des actions pour préserver la santé et l’autonomie à chaque étape du vieillissement.
- Priorités politiques : définir un cadre stratégique clair pour la perte d’autonomie, avec des moyens adaptés.
Puis en sous-groupes, nous avons commencé à formaliser des propositions sous forme de fiches, structurées selon trois temps : justifier l’enjeu, formuler des idées actionnables, et les valider collectivement.
Et maintenant ?
Cette cinquième session marque la fin du cycle thématique.
Lors de la prochaine rencontre, nous croiserons l’ensemble des enjeux identifiés pour élaborer une synthèse structurée, argumentée, et utile aux décideurs.
À suivre…