Atelier prospectif sur la métropole de demain

Début février, notre commission Aménagement avait été conviée à participer à un atelier prospectif organisé par Danielle Dambach, Présidente déléguée en charge de la planification urbaine et animé par l’ADEUS sur le thème « La Métropole de demain : Quelle contribution des espaces verts et de nature à la résilience du territoire ? »

Image de présentation de la page

Au menu, l’importance de la nature et des éléments naturels, le partage de l’espace et la concurrence des usages du sol, la perte de biodiversité, les bienfaits des espaces verts et de la nature sur la santé et le bien-être, l’intégration de la santé dans les documents d’urbanisme, la sobriété foncière et immobilière, le besoin de logements et la préservation des espaces verts. Des exemples d’urbanisation plus adaptée au défi ont été présentés et commentés avant des échanges nourris avec les participants.

Profitant de l’occasion, les membres de la commission ont posé des questions sur la gestion de l’eau au cœur de leurs travaux actuels. Ils ont ainsi pu approfondir plus particulièrement leur réflexion sur la gestion des eaux pluviales, leur récupération, leur traitement et leur stockage.

Tous ces échanges améliorent notre connaissance du sujet et rendront plus pertinentes nos préconisations. Pour suivre nos travaux, inscrivez-vous à la lettre d’information.