Agir avant l’isolement

À Illkirch-Graffenstaden, Habitat de l’Ill mise sur la prévention et l’innovation pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Rencontre avec une coopérative HLM engagée sur le terrain du lien social, l’Espace Tranqu’ill.

Image de présentation de la page

Dans le quartier Libermann, Habitat de l’Ill s’engage concrètement pour le bien-vieillir à domicile.

40% de ses locataires sont des personnes âgées, souvent restées dans les logements familiaux peu adaptés à la perte d’autonomie.
Labellisée Habitat Sénior Services, la coopérative a mis en place une série d’actions : coordinateur dédié, plan canicule, visites de convivialité… et surtout, un espace novateur : l’Espace Tranqu’Ill.

Ce tiers-lieu éphémère, conçu pour les personnes de plus de 60 ans, propose des activités gratuites en tenant compte des envies des participant·es.

Jeux, ateliers cuisine, activités sportives, sorties pique-nique, jardin partagé : tout est pensé pour recréer des liens et prévenir l’isolement, avec 1 500 participations enregistrées en 2024.

L’enjeu est pluriel : favoriser des rencontres entre séniors mais aussi créer du lien avec les habitant·es du quartier avant l’ouverture d’une future résidence sénior qui intégrera un espace d’animation.

Le projet, exemplaire par son approche préventive, a reçu un Trophée Innov’age en 2024. Il repose sur un long et patient travail de terrain pour créer des liens de confiance avec les séniors. Il interroge aussi les conditions de sa pérennisation, notamment en matière de financement.

Un projet inspirant, que le CODEV a visité le 2 juillet dans le cadre de l’approfondissement de nos réflexions sur le « bien vieillir dans l’EMS ». Merci à Peio Dugoua-Macé et Morgane Weber pour leur accueil.