4 ateliers-citoyens pour vous écouter
Coup de projecteur sur l’avancement de nos travaux sur la sobriété énergétique avec un retour sur les 4 ateliers citoyens que nous avons organisés au cours du premier trimestre 2023.
Début de l’année 2023, nous sommes entrés dans la seconde phase qui vise à apprécier les avantages, les inconvénients et l’acceptabilité sociale des différents choix qui s’offrent à nous sur le territoire pour la production locale et la distribution énergétique.
La parole était aux citoyens que nous avons rencontrés dans ces 4 soirées ateliers.
Atelier-citoyen sur les réseaux de chaleur :
Notre premier atelier citoyen s’est tenu le 18 janvier 2023 à Schiltigheim sur la question de savoir si les réseaux de chaleur urbains pouvaient être un facteur d’autonomie énergétique.
Une cinquantaine de personnes s’était déplacée sur ce thème des réseaux de chaleur pour questionner, témoigner, faire part de leurs réserves et/ou inquiétudes, enrichir notre compréhension et nourrir notre réflexion.
Nous avons évoqué successivement l’utilité technique et économique des réseaux de chaleur, puis les différentes sources d’énergie utilisées par ces réseaux pour produire de la chaleur (et peut-être demain du froid durant l’été) avant de comprendre comment étaient gérés ces réseaux à travers des délégations de service public et enfin comment le maillage actuel pourrait s’étendre notamment par l’interconnexion de certains réseaux aujourd’hui séparés.
Les participants ont successivement évoqué l’impact de la hausse du prix de l’énergie, la coexistence de réseaux publics et privés, les risques de pollution des centrales de production de chaleur, les énergies possibles pour alimenter ces réseaux (géothermie, chaleur fatale, hydraulique, biomasse).
Ces échanges ont été intéressants et productifs pour les citoyens que nous sommes dont le souci était d’associer le plus grand nombre à nos travaux.
Atelier-citoyen sur le solaire thermique et photovoltaïque :
Notre second atelier citoyen a eu lieu à Ostwald le 10 février 2023 sur les freins au développement de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque. Nous voulions comprendre pourquoi l’énergie solaire se développe timidement sur notre territoire comparativement à ce qui se passe chez nos voisins d’outre-Rhin.
Parmi la quarantaine de participants, nous avions des usagers convaincus qui nous ont partagé leur pratique mais aussi des personnes qui n’avaient pas encore franchi le pas et avaient encore quelques questions, voire des inquiétudes, avant de s’engager.
Les interventions des participants ont permis d’évoquer tous les aspects de cette source d’énergie : la rentabilité de l’installation sur la durée, les économies financières sur le chauffage et l’électricité, le prix de revente du surplus d’énergie produite, la sécurité des installations notamment incendie, l’entretien et le recyclage des panneaux, le niveau de production et l’approvisionnement des panneaux, les réserves des architectes des bâtiments de France à l’installation dans les périmètres protégés, les diverses aides à l’acquisition avec, en corollaire, les arnaques qui fleurissent sur les réseaux sociaux, …
Pour les installations collectives et publiques, les participants approuvent largement l’utilisation des toits et des parkings pour y implanter des panneaux solaires et beaucoup moins l’exploitation de terres agricoles ou de gravières. Le respect de la biodiversité reste un impératif largement partagé.
D’ailleurs, en forme de clin d’œil, un participant nous a demandé si nous étions plus choqués par un « champ » de panneaux photovoltaïques que par un champ de betteraves ou de céréales destinées à produire du bio éthanol.
Ces échanges riches et nourris nous ont permis d’enrichir notre compréhension de ce qui peut faire obstacle à l’acceptabilité de cette source énergétique.
Pour conclure, le témoignage d’un usager de longue date qui nous interpellait sur nos priorités : le plus important pour nous aujourd’hui est-ce de préserver notre mode de vie au risque de tout perdre ou de commencer à nous engager personnellement pour le futur de notre planète ?
Et c’est bien le fond du problème qui se pose à nous aujourd’hui : changer de paradigme pour avoir une chance de sauver notre futur et celui de nos enfants.
Atelier-citoyen sur la rénovation thermique des bâtiments :
Notre troisième atelier citoyen s’est déroulé à Eschau le 9 mars 2023 autour de la rénovation énergétique des bâtiments. Si l’on parle de sobriété énergétique, il est évident que l’isolation thermique des bâtiments est l’une des voies pour y parvenir.
La première question des participants était de savoir quand il faut envisager cette opération. La réponse est double : quand les dépenses pour se chauffer deviennent excessives mais aussi quand le confort de vie est affecté (impression de froid, courants d’air, pertes de chaleur, etc.). Mais se lancer n’est apparemment pas une mince affaire. Par quoi commencer ? Les huisseries ? Les combles ? Les murs ? Comment choisir l’entreprise qui va réaliser les travaux en évitant les arnaques et les malfaçons ? Quelles sont les aides possibles au financement ? Auprès de qui trouver des conseils et des informations ? Comment faire quand on réside dans une copropriété avec des décideurs nombreux ?
Ces questionnements et les pistes qui ont été évoquées par nos experts nous ont permis d’enrichir notre compréhension de ce qui peut faire obstacle à la rénovation thermique des bâtiments, privés et collectifs.
Atelier-citoyen sur la biogaz et bois-énergie :
Avec l’atelier organisé le 23 mars 2023 à Lampertheim, nous avons terminé notre cycle de consultation des citoyens sur les avantages et inconvénients et l’acceptabilité des différents modes de distribution et de production locale d’énergies renouvelables.
Ce quatrième atelier traitait de la place à accorder au biogaz et au bois énergie dans le futur mix énergétique.
Une quarantaine de participants dont quelques-uns déjà rencontrés dans les 3 ateliers précédents.
Les échanges ont été nourris autour de la question de savoir comment les citoyens pouvaient contribuer au développement de la filière biogaz et s’il y avait des limites à l’alimentation de la filière bois-énergie.
Quelques inquiétudes ont été exprimées sur la sécurité de ces sources d’énergie en termes de protection de l’environnement et de santé publique.
Comme pour chaque atelier, ces différentes contributions nous ont permis d’enrichir notre compréhension de ce qui pourrait faire obstacle à l’acceptabilité de ces deux sources énergétiques.
Mais d’ores et déjà, nous avons compris plusieurs choses :
-
- Il n’y a pas de source d’énergie parfaite.
- Aucune énergie ne pourra couvrir à elle seule l’ensemble de nos besoins.
- Notre approvisionnement doit s’appuyer sur un mix énergétique dans une complémentarité harmonieuse de toutes les filières disponibles sur notre territoire.
Mais il apparaît clairement que notre survie dépend de notre capacité à atteindre rapidement la sobriété dans l’ensemble de nos consommations énergétiques.
Retrouvez notre rapport et les CR de nos ateliers sur la page dédiée https://codev-eurometropole.strasbourg.eu/works/energie/