15èmes Rencontres annuelles des CODEV
Retour sur les 15es Rencontres des conseils de développement qui ont eu lieu du 24 au 26 septembre à Toulouse sur le thème « Les conseils de développement au cœur de la citoyenneté intercommunale ?! ». Nous y étions !
Du 24 au 26 septembre, près de 250 participants représentant 78 Conseils de développement se sont réunis à Toulouse pour les rencontres organisées par la CNCD – Coordination nationale des Conseils de développement, autour du thème : « Les Conseils de développement au cœur de la citoyenneté intercommunale ». Nous y étions.
Ouvertes par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, ces journées ont offert un programme dense : conférences, tables rondes, ateliers… mais aussi des échanges directs entre membres venus de tout l’Hexagone et des DROM-COM. Autant d’occasions de confronter expériences, questionnements et bonnes pratiques, pour enrichir nos démarches locales.
Évidemment le devenir des CODEV a été évoqué dans les débats.
Si la menace d’une disparition semble s’éloigner, la question du rôle et de la place de nos instances reste posée. Elle trouvera d’ailleurs toute sa pertinence dans nos travaux en cours sur l’évaluation de notre contribution à la démocratie participative.
Un consensus fort s’est dégagé : les Conseils de développement sont d’abord des espaces de liberté de parole et des lieux de compromis. Leur mission première est de « raconter la vie des gens », en donnant aux citoyens la possibilité de se faire entendre et d’influencer les décisions des politiques.
Les grands témoins, Laurence Barthe et Xavier Desjardins, chercheurs en géographie et aménagement, ont ouvert des perspectives intéressantes.
Ils nous rappellent l’importance de viser ce qui compte pour le bien-vivre sur un territoire, sans opposer ville et campagne, centre et périphérie. Ils nous invitent à cultiver trois compétences clés : la facilitation de l’expression, la médiation pour parvenir aux compromis, la diplomatie pour restaurer la confiance et remettre l’intérêt général au centre.
Enfin, une invitation originale : introduire plus de fantaisie et de créativité dans nos productions. Créer la surprise pourrait renforcer l’impact de nos propositions et ouvrir des perspectives nouvelles.
Petite vidéo de ces rencontres : Retour sur les 15es rencontres des conseils de développement
Pour en savoir plus : 15es Rencontres des conseils de développement